Contribuer à une Wallonie picarde de qualité

Ensemble, par l’intelligence collective, notre réseau met en valeur et co-construit des actions novatrices dans le domaine de l’emploi, de la qualification professionnelle, de la valorisation du territoire et l’amélioration continue.

Valorisation du territoire

Nous proposons des événements qui mettent en lumière des initiatives porteuses et innovantes de notre région.

Les Forums de projets de Wallonie picarde : Forum de projets de Wallonie picarde est une véritable vitrine du dynamisme de la Wallonie picarde, un lieu d’échanges où les acteurs économiques, sociaux,    culturels et politiques de notre région peuvent se rencontrer. L’évènement s’organise autour d’un petit-déjeuner, dans un lieu méconnu ou insolite de l’axe Mouscron-Tournai-Ath, et met l’accent sur l’innovation en variant les thèmes abordés. En 10 ans, presque 200 projets ont pu être présentés devant plus de 4000 personnes au total.

Les soirées sans-titre : Les Soirées sans-Titre est un évènement dont la trame a été développée en collaboration avec de jeunes entrepreneurs actifs dans des secteurs liés aux nouvelles technologies (numérique, développement, web…). L’objectif est de développer une communauté active, pour partager des astuces, des découvertes et des bonnes pratiques sur un format court et inspirant. Bien entendu, le réseautage et la maximisation des contacts sont également un but évident de ses soirées qui permettent de réunir une cinquantaine de porteurs de projet, étudiants et employés d’entreprises régionales.

Les PechaKucha Tournai : PechaKucha Night est un rendez-vous informel et sympathique autour d’un format de présentation particulier (20 slides, 20 secondes par slide pour une présentation totale de 6min40). Il permet à des gens créatifs, novateurs et passionnés de venir partager des idées, des travaux ou des pensées.

Le concept est organisé aujourd’hui dans plus de 900 villes à travers le monde et CHOQ bénéficie de l’unique agrément officiel de la communauté PechaKucha pour la ville de Tournai.

Emploi

Fort de notre réseau, nous mettons sur pied des services pour booster le taux d’emploi et favoriser l’insertion.

Recrut’ethic : Recrut’Ethic veut réduire le fossé qui sépare les demandeurs d’emploi et les employeurs en facilitant des conditions de réponse adaptées et personnalisées à toute sollicitation de demande d’emploi. Comment ? CHOQ :

  • Développe une charte à laquelle les partenaires du projet peuvent adhérer.
  • Met en place un kit de réponses destiné aux demandeurs d’emploi pour qu’ils sachent pourquoi leur candidature n’a pas été retenue.
  • Envoie les CV qu’il reçoit à son réseau et diffuse les offres d’emploi proposées par ses partenaires.

Duos de CHOQ : Duo de CHOQ associe un jeune diplômé avec une personne en fin de carrière professionnelle, ou récemment retraitée, pour qu’il l’accompagne dans sa recherche d’emploi.

Au fil des entretiens, ce coaching intergénérationnel permet au jeune diplômé de structurer sa pensée, de prendre confiance, d’élargir son horizon de recherches et d’identifier des alliés qu’il pourra solliciter. Pour le coach, il s’agit d’une occasion unique de rester actif, de partager son expérience, de développer des compétences de coaching tout en s’intégrant dans un réseau actif et dynamique.

CHOQ REV : Choq Rev(alorisation) veut offrir au demandeur d’emploi une formation complète au métier d’ouvrier polyvalent à travers la définition d’un projet professionnel et la confrontation avec un environnement de travail spécifique.

Qualification professionnelle

Le CHOQ met en place les services suivants.

Tilt : Tilt’ veut dynamiser la créativité de l’entreprise en favorisant l’étonnement des enfants. Dans ce projet, des élèves d’écoles primaires sont invités à visiter des entreprises de la région pour partager leur étonnement, leurs réflexions et proposer des idées innovantes. Ces idées sont soumises à un jury qui les sélectionne. Elles sont ensuite confiées à une école technique ou une haute école de la région qui en assure la réalisation.

L’objectif final de Tilt’ est de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes.

Convention avec l’IFPM : (Fonds sectoriel de l’Industrie technologique et des constructions métalliques) pour aller à la rencontre des 150 entreprises présentes dans la région et à y promouvoir les actions de formation destinées aux travailleurs actuels et futurs.

Amélioration continue

Le CHOQ offre les services suivants.

Actions de sensibilisation aux pratiques d’amélioration continue et de management participatif

Projet sociaux-économiques : conduire des projets de leur initiation à leur financement jusqu’à leur réalisation. Quatre projets sont en cours pour le moment :

  • Projet qualité et échange de bonnes pratiques
  • Projet territoire zéro chômage longue durée
  • Projet « sociétal durable »

E-petit-déjeuner : Partis d’un moment de réflexion collectif de notre Conseil d’Administration du CHOQ, les « e » petits-déjeuners du CHOQ sont une rencontre entre l’invité du jour et notre public. Ce moment se veut interactif et convivial. Il a pour but d’envisager la crise de la Covid 19 et l’avenir.

Création SIP

Copyright 2016 - Choq asbl