Le projet Tilt’ évolue en 2018

Le projet « Tilt’ : des élèves innovent en entreprise » a été lancé en 2013 pour stimuler la rencontre entre des élèves de 5ème et 6ème primaire et les mondes de l’industrie et de l’entreprenariat. Il se déroule sur deux années scolaires et a déjà pu être mené dans 9 écoles et 9 entreprises.

Depuis 2017, le projet connait de belles évolutions comme, par exemple, la création d’une valise pédagogique développée en partenariat étroit avec les Hautes écoles pédagogiques de la HEH et de la HELHA. Composée de différents outils facilitant le déroulement du processus mais également des supports didactiques et pédagogiques permettant le suivi de l’action, elle est un support indispensable à la bonne conduite du projet.

En 2018, et grâce au soutien de Creative Wallonia, Tilt’ va encore connaitre de nombreux changements.

Citons tout d’abord l’engagement d’Hassan Rhazi, un nouveau collaborateur CHOQ entièrement dédié au projet, qui va permettre l’essaimage du projet en dehors des frontières de la Wallonie picarde mais également le lancement d’une phase de digitalisation des outils de la valise pédagogique. Cette digitalisation s’effectuera en collaboration avec Maxime Duquesnoy, technopédagogue et Digital Wallonia Champions dont l’expertise nous apportera une autorité non négligeable.

Un nouveau site web et un forum de discussion en ligne vont également être mis en place pour faciliter la collaboration et renforcer le lien entre l’école et l’entreprise.

Ces dernières semaines, 6 écoles et 6 entreprises de Wallonie picarde ont déjà marqué leur intérêt pour participer au projet durant l’année scolaire prochaine et nous prévoyons également de nous étendre aux régions de Mons et du Brabant wallon.

Si vous voulez vous intégrer dans le projet, en tant qu’école ou entreprise, ne manquez pas de contacter Hassan Rhazi via hassan.rhazi@choq.be.